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Association de soutien aux parents d’enfants handicapés (handicaps visibles ou invisibles) avec des troubles, diagnostiqués ou non ; ainsi qu’aux professionnel·les de l’Education Nationale et les professionnel·les accompagnant des enfants.

La Journée nationale des DYS - le 10/10

Comme chaque année, cette Journée nationale mobilisera les parents et les professionnels/professionnelles partout en France. 

Depuis + de 15 ans, les manifestations organisées par les bénévoles à l’occasion de la JND ont permis de faire progresser concrètement la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages. 

La dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie sont ainsi mieux connues du grand public et la famille des troubles “DYS” de mieux en mieux repérée. 

Il existe différents troubles DYS qui font partie des TND (Trouble du Neuro Développement).

Leurs conséquences dépendent du type de DYS et de leur intensité (faible à sévère). Suivant leurs degrés et leurs conséquences, ils seront reconnus comme situation de handicap.

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Voici les différents troubles dys avec leurs conséquences.

Le trouble des fonctions exécutives est peu connu, voici un article qui permet de mieux comprendre ce à quoi l’enfant est confronté : Dyscussions parents professeurs – Dysexécutif (dyscussions-parents-professeurs.fr) : 

  • dyslexie : la lecture et l’écriture
  • dysorthographie : l’écriture
  • dysgraphie : sur le geste d’écrire
  • dyscalculie : sur les mathématiques
  • dysphasie : sur la parole
  • dyspraxie : sur les habilités du geste
  • dys- exécutif (fonctions exécutives) : sur la planification et la flexibilité mentale

La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe du « droit à compensation » : « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie »

Notre association participe à la rencontre autour des troubles DYS le 15 octobre prochain, organisé à la médiathèque de Plérin.