L'association cartables alleges

Pourquoi cette asso ?

Nous sommes plusieurs parents a avoir eu la chance de nous rencontrer et à pouvoir casser la solitude qui nous entoure parce que notre ou nos enfants sont différents, parce qu’ils et elles ne rentrent pas dans la norme établie.

L’enfant grandit chaque jour et il est primordial pour lui d’être soutenu et accompagné dans toutes ses différences, que les adultes trouvent des solutions durables pour l’aider à se construire dans la bienveillance.

Notre association a pour objectifs :

• casser les solitudes et apporter du soutien à tout parent dans le besoin
  • mettre l’enfant au centre des échanges
  • créer des passerelles entre les différentes personnes et structures autour de l’enfant
  • mise en commun des expériences
  • PROMOUVOIR LA BIENVEILLANCE envers les ENFANTS à besoins différents et/ou en situation de handicap
  • de FAVORISER LE LIEN entre leurs parents, les professionnel·les de l’Education Nationale et les professionnel·les accompagnant des enfants en Côtes d’Armor

Cartables Allégés : association costarmoricaine de soutien aux parents d’enfants handicapés (handicaps visibles ou invisibles) avec des troubles, diagnostiqués ou non ; ainsi qu’aux professionnel·les de l’Education Nationale et les professionnel·les accompagnant des enfants en Côtes d’Armor.

Les co-fondatrices

Claudine Sarah lors de la Création

Claudine et Sarah sont 2 plérinaises qui se sont rejointes autour du besoin de partage d’expériences et l’envie d’aider les autres parents à avancer plus sereinement sur leur parentalité pour mieux vivre l’accompagnement de leur(s) enfant(s).

"Nos enfants ne se ressemblent pas et pourtant nous avons rencontré les mêmes incompréhensions, les mêmes galères, les mêmes barrières ! Notre volonté est de partager et de construire des modes de relations plus respectueuses et efficaces, de faire évoluer les états d'esprits par des actions concrètes et d'adoucir ce parcours déjà difficile."

Claudine & Sarah

La charte de l'Association

Cartables Allégés est une association loi 1901, non gouvernementale, apolitique et sans appartenance religieuse.

En tant qu’adhérent ou adhérente de l’association Cartables Allégés je me reconnais dans les objectifs et les principes ci-dessous :

• Les objectifs de l’association Cartables Allégés sont de promouvoir la bienveillance envers les enfants à besoins différents et/ou en situation de handicap et de favoriser le lien entre leurs parents, les professionnel·les de l’Education Nationale et les professionnel·les accompagnant des enfants en Côtes d’Armor.
  • Avoir des échanges oraux ou écrits dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel entre les adhérent·es et les professionnel·les.
  • Respecter la confidentialité des informations fournies lors des discussions internes de l’association, de tout ce qui a pu être entendu de l’ordre de la vie privée lors de nos rencontres.

Comment adhérer ?

L’adhésion est annuelle, nous demandons une inscription nominale. L’adhésion donne droit à l’accès aux réunions à l’ensemble de la famille (parents, beaux-parents, grands-parents, oncles et tantes, …).

La cotisation est familiale et de 25€

Comment faire ?

• Téléchargez les documents ci-contre
  • Remplissez et signez-les