Journée nationale de Sensibilisation du TDA/H

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Cette Journée nationale de Sensibilisation du TDA/H, a été initiée par 2 associations : TDAH- Pour une égalité des chances et l’Association TypiK’AtypiK afin de changer le regard sur ce trouble handicapant, méconnu et mal-jugé.

Merci à elles pour leur belle initiative ! 

Cette journée est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron – Président de la République, preuve de l’importance de ce sujet dans notre société.

Les actions ailleurs en france

Lille - Montpellier - Paris - Plerin - Rouen - strasbourg

Toutes les actions sont estampiées du ruban orange !

Retrouvez toutes les actions organisées sur la France pour la Journée Nationale de Sensibilisation du TDA/H sur :

Affiche nationale TDAH

TDA/H ... qu'est-ce que c'est ?

Ce trouble concerne 2 millions de personnes en France. Il s’agit du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité de l’enfant (qui perdure à l’âge adulte).

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité à prédominance inattentive (TDAH-PI ou TDAH-I),est l’une des trois présentations du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). De 1987 à 1994, il n’existait pas de sous-types et il n’était donc pas distingué du TDAH hyperactif dans le Manuel diagnostique et statistique (DSM-III-R).

Le « sous-type inattentif prédominant » est similaire aux autres présentations du TDAH, sauf qu’il se caractérise principalement par des problèmes d’inattention ou un déficit d’attention soutenue, comme la procrastination, l’hésitation et l’oubli. Il se distingue par l’absence ou la réduction des symptômes typiques d’hyperactivité ou d’impulsivité. La léthargie et la fatigue sont parfois signalées, mais le TDAH-PI est une condition distincte du groupe de symptômes proposé connu sous le nom de tempo cognitif léthargique (TCL).

Retrouvez des documents explicatifs sur l’onglet SOS Professionnel·les !

Infographie sur le TDAH réalisée par Hop'Toys en collaboration avec l’association HyperSupers
temoignages : Être TDA/H

NOS ACTIONs EN CÔTES d'ARMOR : Plérin

Nous organisons une conférence sur la fatigabilité des enfants atteints du TDA/H qui sera suivie d’un circuit-ateliers (inscription obligatoire). L’accès au ateliers sera de 2€, nous vous offrons un ruban orange, symbole de la Journée. L’inscription est obligatoire via ce lien, merci.

Il vous sera possible de pique-niquer sur la plage juste à côté du lieu de l’événement, Plérin – au Centre Hélio Marin- St Laurent de la Mer.

Merci de vous inscrire et de remplir l’ensemble des informations demandées afin de faciliter l’organisation des groupes. Qui plus est, nous prévoyons dans notre organisation le basculement en visioconférence de l’ensemble de la journée, si la situation sanitaire l’exige.

Altygo

La journée s’organise en partenariat avec Altygo !

L’association Altygo proposent des services médico-sociaux permettant l’accueil et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation principalement de handicap moteur ou polyhandicap ainsi qu’une offre de soins de suite et de réadaptation pédiatrique. 

Voici leur plaquette pour en savoir +

PROGRAMME COMPLET

Conférence
la fatigabilité
des enfants TDA/H

10h – 12h : Conférence & témoignages : 

  • Florence Le Bail Dantec – pédiatre spécialiste TDA/H à l’Hôpital Yves LeFoll
  • Témoignages
  • Discussions sur le sujet
  • Astuces pratiques
Florence Le Bail Dantec - pediatre

Je suis pédiatre et néonatologiste, j'ai exercé 16 ans en région parisienne et me suis intéressée au suivi des prématurés mais au-delà de 7 ans (le suivi réseau s'arrête à 7 ans). Je suis arrivée à l'Hôpital Yves Le Foll de St Brieuc en 2016, dans le service néonatologie et maternité. J'ai repris en octobre 2018 la consultation des troubles des apprentissages.

Depuis, j'ai vu une centaine d'enfants dont la moitié est traitée pour TDAH, les autres diagnostics étant soit dyslexie, soit dyspraxie, ou les deux. Quand je vois ces enfants, soit ils sont déjà diagnostiqués et adressés par la/le pédiatre de ville ou la plateforme pour traiter, soit les parents sont dans une recherche diagnostique et il faut décrypter les bilans de l'enfant ou en prescrire. Je remplis aussi beaucoup de dossiers MDPH, mais heureusement beaucoup de médecins traitants le font, car ça prend du temps de lire ces bilans, pour argumenter l'AVS ou l'AEEH. J'aimerais avoir plus de temps pour cette consultation, mais j'ai d'autres activités à l'hôpital.

REPLAY DE LA CONFERENCE !

Merci pour leur intervention à :

  • Florence LeBail Dantec – pédiatre spécialiste TDA/H à l’Hôpital Yves LeFoll
  • Nicolas Clinquart – directeur du service Enfance d’Altygo – Centre Hélio Marin de Plérin
  • Delphine Mesgouez – élue – adjointe déléguée à l’enfance jeunesse à la Ville de Plérin
  • Lydie Le Texier – cheffe du Service périscolaire et vie scolaire – Ville de Plérin
  • aux personnes présentent dans le public

circuit-ateliers,
gerer ma fatigabilite
en m'amusant !

14h00 – 17h30 : Circuit-ateliers

 
Merci de venir munie d’un tapis de sol par personne svp 🙂

EN SAVOIR +

ACTUALITES / MEDIAS

Articles & interviews Cartables Allegés

Articles & interviews - au national

Communiqué presse de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé sur le sujet de Mettre fin à la confusion entre l’autisme, le TDAH ou les troubles Dys et les signes de maltraitance : des actions interministérielles viennent renforcer les premières initiatives déployées